Deux activités en symbiose…

Ou comment perdre du poids de façon agréable.

J’ai trouvé un excellent moyen de perdre du poids : les livres audio!

Non, il ne s’agit pas de vous étendre sur le divan en écoutant un roman qui vous est chuchoté dans l’oreille. Cette méthode vous fera prendre quelques kilos, au contraire.

Il faut sortir, dehors, en compagnie de son livre tout simplement. Je vous explique.

Dans les années 1930 et 1940, des volontaires lisaient et enregistraient des livres destinés aux aveugles. Dans les années 1970, les cassettes audio sont devenues une nouvelle mode et de petits lecteurs audio tels que les Sony Walkman ont émergé. Mais on les utilisait bien plus pour écouter de la musique que pour écouter les rares livres.

The Sony Walkman

Grâce à l’évolution, à la miniaturisation, à des vitesses Internet plus rapides et à des techniques de compression, le livre audio est devenu une simple application sur votre téléphone que vous apprécier avec vos écouteurs.

Maintenant, revenons à notre perte de poids. Bien sûr, vous pouvez marcher 7-8 kilomètres par jour et perdre ces kilogrammes gênants. Mais aimez-vous la promenade? Si vous marchez seul(e), cela devient-il ennuyeux après le premier kilomètre? C’est ici que l’exercice combiné à un bon livre audio transporté sur votre téléphone peut faire une immense différence. Il sert de motivation.

Un livre de fiction typique peut représenter une dizaine d’heures d’écoute ou 10 jours de marche pendant une heure. Marcher une heure par jour a permis à 11 femmes de perdre en moyenne 17 kilos après 6 mois, soit environ 15 livres audio. Cela signifie que mois après mois, vous voyez des résultats favorables sur la balance en plus de profiter de livres intéressants.

Il existe des milliers de livres de tous genres. Maintenant, où les trouver? Ici, je suppose que vous possédez un téléphone Android ou Apple. Cela n’a pas vraiment d’importance.

Une façon d’accéder à ces trésors est de rejoindre Audible, par exemple. Cela vous coûtera quelques dollars chaque mois, mais vous obtiendrez les dernières sorties et les livres les plus populaires. Audible affirme que sa collection de livres audio atteint maintenant 600 000 livres.

Mais il existe aussi des solutions GRATUITES. D’abord, il y a LibriVox créé par un Montréalais et lu par des bénévoles. Ils ne couvrent cependant que les livres du domaine public, donc moins de choix et pas trop de nouveautés.

Autre option, il y a la carte de votre bibliothèque locale. Oui, il y a de fortes chances que votre établissement vous donne accès à des milliers de livres audio. Si ce n’est pas le cas, au Québec, l’accès à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ) est gratuit pour tous les résidents. Donc, si ce n’est pas fait encore, obtenez votre carte de la BAnQ. Ensuite, sur votre téléphone ou tablette, installez l’application recommandée. Il peut s’agir de PRETNUMERIQUE, HOOPLA ou LIBBY selon le cas. L’application vous demandera alors votre numéro de carte de bibliothèque et un mot de passe. À partir de ce moment, vous pourrez rechercher, réserver, télécharger et retourner vos locations de livres audio tout comme un livre numérique.

Ainsi équipé, vous ne faites plus de l’exercice physique. Vous écoutez un bon livre et perdez du poids en même temps. Il n’est pas nécessaire de courir, ou même de marcher rapidement. On marche d’un bon pas tout simplement. C’est suffisant. Je n’ai mis que quelques mois à perdre une vingtaine de livres sans de réels efforts au gymnase ou ailleurs. La marche suffit amplement.

Bonne écoute et bonne marche!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s